15000 dollars par habitant est un chiffre symbolique, au delà de ce chiffre nous détruirions la planète et nous n'accèderions pas au bien être. C'est très paradoxal, car détruire la planète est un message apocalyptique qui nous interpelle et contribue à la morosité ambiante. Mais alors que faire ...poursuivre cette course infernale ou, tous, nous serons perdants ?

Examinons ce qui se passe en France, pays exemplaire non pas par son exemplarité mais parce qu'elle ne fait pas ce qu'elle dit; rien ne change et c'est un des pays les plus riches de la planète.

Le PIB par habitant est de l'ordre de 28 700 Euros par habitant, soit environ 36 800 dollars. Aux USA il est de 43 700 dollars. En raison des niveaux de prix et des fluctuations monétaires il est préférable de raisonner en parité de pouvoir d'achat, ce qui traduit mieux les comportements de dépenses des ménages. En PPA le PIB/hab de la France en 2005 s'établit à 29 000 $ et pour les USA à 43 700 $ (utilisé comme référence), nous pouvons également citer celui de la Chine qui était de 6 200 $ (en 2005, il devrait être de l'ordre de 9 000 $ en 2010) Pour la France on constate que le PIB et le PPA ne sont guère différents, cela démontre que la faiblesse du dollar ne profite pas au consommateur Français.

Traditionnellement les économistes analysent les revenus des ménages pour étudier la richesse et les écarts entre les ménages. Ici nous allons examiner les revenus et les dépenses des ménages, à priori on dépense et/ou on épargne ce que l'on gagne.
riche.jpg

Faisons l'hypothèse que ceux, dont le revenu est supérieur à 18 000 €, ont des modes de vie qui nécessitent une empreinte écologique non durable. Nous découvrons, en examinant les données économiques de la France, que les ¾ des ménages ne sont pas concernés. En réalité seul ¼ de la population, soit environ 16 millions de personnes, serait impliqué par des modes de vie à forte empreinte écologique. Symétriquement nous pouvons voir que les revenus de 37.5 millions de personnes sont en deçà du seuil de 15 000 €, les autres, environ 10.5 millions, sont entre les 2 seuils.

la suite

suite-analyse.pdf