c'est Novembre en juillet, aux USA on étouffe, aux Philippines ça déborde ..... et puis ça recommence en Russie

d'ailleurs si j'en crois les météorologues, cette année les tomates muriront mieux au cercle polaire qu'en France.

Sur le site de météo-France

La canicule revient en Russie avec des températures dépassant 40°C au sud et 30°C jusque dans l'Arctique, alors que les feux de forêt dévastent à nouveau des milliers d'hectares après la catastrophe de l'été 2010, ont indiqué les autorités russes.

La température était de 33°C mercredi 27 juillet 2011 à Moscou, rendant l'air irrespirable. Selon le service météorologique russe, la température a atteint 42°C dans des régions du sud comme Saratov, 40°C dans celle de Samara, sur le cours de la Volga. En raison de l'extension des masses d'air subtropicales en direction du cercle polaire, la température a atteint le 26 juillet des records absolus dans les régions du Grand Nord, a ajouté le service météo, signalant 33°C dans la région d'Arkhanguelsk, baignée par la mer Blanche.

Par ailleurs, les feux de forêt qui font rage depuis le printemps ont continué de ravager des milliers d'hectares dans le pays. Selon le ministère des Situations d'urgence, 220 foyers de feux de forêt continuaient d'être actifs mercredi 27 juillet 2011 sur plus de 18.000 hectares au total. La Carélie et les régions d'Arkhanguelsk (nord-ouest), des Komi (nord), de Khabarovsk (Extrême Orient) connaissent les situations les plus difficiles.

Une canicule et une sécheresse sans précédent avaient frappé la Russie durant l'été 2010, provoquant de nombreux incendies de forêts et de tourbières, en particulier en Russie européenne. Une soixantaine de personnes avaient trouvé la mort, plus de 3.000 habitations et près de 200 localités avaient été détruites par le feu.